Le Château Sully sur Loire

Chateau Sully Sur LoireA quelques pas de l’hôtel Burgevin

Depuis 1962, le château de Sully ainsi que son parc sont devenues propriété du Département du Loiret, qui l’a racheté à la famille de Sully. De grands travaux de restauration ont dus être menés pour que la bâtisse retrouve sa splendeur. En effet, en 1918, un grand incendie avait détruit une des ailes du château.

Si vous désirez visiter le château de Sully, sachez qu’il est accessible à pied à quelques pas de l’Hôtel Burgevin, l’occasion d’admirer le paysage en chemin. Pour visiter ce monument historique, découvrez nos chambres et laissez vous séduire par le confort de nos services.

Ses origines

Maximilien de Béthune (1560-1641) est le plus connu de ses propriétaires, grand ministre du roi Henri IV, il était également le premier duc de Sully.

Il entreprit un certain nombre de travaux tels que la construction du parc, l’agrandissement et la restauration de la forteresse d’origine, ainsi que le renforcement de digues afin de préserver la ville des crues du fleuve.

Au cours des quatre siècles suivants, le château restera propriété des descendants du duc de Sully.

duc-sully-article2
Le patrimoine artistique

La bâtisse abrite un grand nombre de peintures, tapisseries, pièces de mobilier, sculptures, ainsi que diverses curiosités architecturales, telles que: la Tenture de Psyché, formé de six tapisseries monumentales datant du 17ème siècle, de nombreux tableaux d’artistes (portraits du roi Henri IV, des personnalités du duché), le tombeau de Sully ainsi que celui de sa seconde épouse, des meubles de style Louis XIII et Louis XIV.