Les châteaux de la Loire

 

article-inside-chateaux-loire

Découvrir la Touraine

Vous venez de visiter le Château de Sully-sur-Loire ? Découvrez les châteaux de la Loire! Il existe plusieurs associations pour vous faciliter la visite de ce patrimoine historique et qui vous aideront à organiser votre cursus. Vous trouverez plein d’informations intéressantes et indispensables pour la réussite de votre séjour sur le site leschateauxdelaloire.orgC’est une terre à part, une région peuplée par d’élégants géants de pierre: la Touraine et ses châteaux de la Loire. Partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage : en moins de 100km, la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire.

 

La diversité des châteaux

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé,Langeais, Loches, Villandry et ses jardins, Ussé… Ce sont près d’une cinquantaine de ces édifices célèbres qui sont aujourd’hui ouverts au public, constituant la pierre angulaire du tourisme en Val de Loire.

 

Un peu d’Histoire

L’expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le val de Loire. Ils ont la particularité d’avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française (XVeXVIes.), à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.