Visiter les châteaux de la Loire : les choses à ne pas faire

Les châteaux de la Loire sont aujourd’hui devenus des incontournables, surtout pour les étrangers de passage en France. Mais il faut dire que les Français, eux aussi, accordent actuellement beaucoup d’intérêts à ce patrimoine très riche en histoire et en culture, et font en sorte de les visiter au moins une fois dans leur vie. Comme tout site touristique, la visite des châteaux de la Loire présente des avantages et des inconvénients. Voici donc quelques erreurs à éviter si vous comptez visiter prochainement ses merveilles de la Loire.

 

chateau sullyEssayer de visiter un maximum de châteaux pendant une courte période

Par manque de temps ou pour une raison d’ordre financier, on aura tendance à essayer de visiter le plus grand nombre de châteaux possible dans une période réduite. Sachant que la vallée de la Loire abrite de très nombreux châteaux, il est impossible de tous les voir si vous ne disposez que d’un week-end, par exemple. Et il faut aussi savoir que les visites sont payantes, donc il faut prévoir un budget en fonction du nombre de châteaux que vous souhaitez découvrir. Mais le plus important, ce n’est pas de voir un maximum de châteaux, car il ne s’agit pas d’une course. Prenez votre temps. Appréciez ce que vous voyez et imprégnez-vous de l’histoire et de l’ambiance des lieux !

Chambord_Chateau_02Partir à la découverte des châteaux sur un coup de tête

Comme il a été mentionné plus haut, les châteaux de la Loire sont très nombreux. Il ne serait donc pas très astucieux de partir à leur découverte sur un coup de tête, sans avoir organisé votre voyage à l’avance. Le mieux c’est de vous renseigner sur les châteaux que vous devriez absolument visiter, sur le temps que cela pourrait prendre, sur les itinéraires à suivre, car les principaux châteaux ne seront pas forcément sur le même axe, par exemple. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Vous pourrez prévoir le temps et le budget qui vous seront nécessaires.

Choisir un voyage de groupe sans savoir ce que cela implique

Le voyage de groupe est devenu très à la mode en ce moment. C’est la solution idéale pour les personnes qui ne sont pas très chaud à l’idée de devoir organiser leur propre voyage. Si le voyage de groupe a ses avantages, notamment le fait que tout est organisé pour vous et que tout ce que vous avez à faire, c’est d’arriver à temps au rendez-vous, il a aussi ses inconvénients. Si vous n’êtes pas sûr d’aimer les groupes, mieux vaut éviter, surtout si n’aimez pas les bruits, les programmes communs, passer un long moment avec des inconnus, faire la queue pour avoir de la nourriture… la liste est longue !