Les 73 Chateaux de la Loire

Sully-sur-Loire, la meilleur situation géographique pour visiter les Châteaux de la Loire

Le Burgevin est un choix ingénieux pour les touristes souhaitant partir à la découverte des Châteaux de la Loire, étant donné que l’hôtel bénéficie d’un emplacement très avantageux.

En effet, Sully-sur-Loire, une commune française du département du Loiret en région Centre-Val de Loire, est bien positionnée par rapport au territoire du Val de Loire où la plupart des fameux châteaux sont concentrés.

Par ailleurs, les visiteurs pourront commencer leur visite par les quelques châteaux situés non loin de leur hôtel, notamment le Château de Sully-sur-Loire et le Château de Chambord.

chateaux de la loire - Chateau Sully Sur Loire

À savoir sur les Châteaux de la Loire

Avant de partir en quête des merveilles d’histoire et d’architecture de la Loire, il est important de connaître quelques informations de base leur concernant, à commencer par l’époque de leur construction. La majorité des Châteaux de la Loire ont été construits au cours de la Renaissance française, entre le 15e siècle et le 16e siècle. La cour des rois français y a été installée à la même période. Également appelés « les Châteaux de la Vallée de la Loire », ils sont pour la plupart installés dans le Val de Loire, en Anjou, qui est d’ailleurs classé Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, ainsi que dans d’autres anciennes provinces telles que Touraine, Orléanais, Maine, Berry, Nivernais…

Vous souhaitez êtres logés dans un hôtel de charme pour visiter les Chateaux de la Loire ?
L’hôtel Burgevin situé à quelques pas du Chateaux de Sully sur Loire est un point de départ idéal pour séjourner paisiblement et s’offrir un séjour absolument inoubliable.

Comment visiter les Chateaux de la Loire ?

Les Châteaux de la Loire sont éparpillés un peu partout dans le centre du pays, bien que le Val de Loire en est le principal hôte et malgré cette dénomination d’origine plutôt touristique que géographique. Il n’existe aucune liste exhaustive des Châteaux de la Loire ; toutefois, ils sont catégorisés comme suit : les principaux châteaux royaux (11), les principaux châteaux nobiliaires (20) et tous les autres châteaux nobiliaires dont le nombre est indéfini.

Il faut donc commencer par les incontournables, y compris les cinq châteaux suivants : le château de Chambord qui est le plus grand, le château royal d’Amboise qui est le plus visité, le château de Chenonceau qui est exceptionnel grâce à sa conception originale sur le Cher, le château et les jardins de Villandry qui est le dernier des grands châteaux Renaissance et le château de Blois qui était le préféré des rois de France.

Visiter la vallée de la Loire en fonction des saisons : conseils et astuces

Les Châteaux de la Loire se visitent toute l’année, étant donné que les plus importants châteaux sont situés dans une région bénéficiant d’un climat tempéré aux influences océaniques à l’ouest et semi-continentales à l’est, avec des hivers doux et des étés agréables. Pour profiter du meilleur rapport climat/prix/influence touristique, il est intéressant de partir hors vacances, car les locations sont considérablement réduites à cette période.

Dans cette même perspective, une visite en hiver est toute aussi intéressante, en plus d’une ambiance magique créée par la neige. Ceux qui comptent partir en été devraient réserver des semaines à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise !