L’Hotel Burgevin…120 ans de tradition de l’accueil à Sully sur Loire

C’est en  février 1898 qu’Emile BURGEVIN, Maître d’hôtel à Paris, fait l’acquisition de l’Hôtel de la Poste à Sully sur Loire, alors exploité par Monsieur et Madame BAILLY Eugène.
Alors Relais de poste, il est inscrit au Guide Michelin dès sa première parution en 1900.

 

L’Hotel Burgevin…120 ans de tradition de l’accueil à Sully sur Loire 1
A l’activité d’hôtellerie et restauration s’ajoutait celle de loueur de voitures qui
consistait alors à véhiculer les clients principalement depuis les gares de Sully et d’Orléans.

Le 31 octobre 1919, Paul BURGEVIN rachète l’hôtel à ses parents. Le 31 décembre 1952, il en fait la donation à son fils Jean BURGEVIN. Ce dernier, cuisinier et maître saucier à Paris (Lapérouse, Lutetia…), au Touquet,en Angleterre et sur les paquebots de la ligne Southampton – New York

Hôtel de la Poste : un macaron Michelin en 1955

Il obtient à l’Hôtel de la Poste un macaron Michelin en 1955. Le restaurant le conservera jusqu’à la vente du fonds de commerce en 1967. Beaucoup se souviennent encore de cet excellent restaurant qui a connu de belles heures de gloire.

Toujours propriétaire des  murs, sa fille Odile BURGEVIN GIROGUY, elle décide alors avec son mari de rénover entièrement l’hôtel, lui donnant le nom  » HÔTEL BURGEVIN  » en souvenir de ses ancêtres. L’établissement a rouvert ses portes en 2011 après de gros travaux, totalement rénové  mais en gardant le charme du relais de poste.

La décoration sobre et moderne, les chambres spacieuses et confortables, les salons, le bar offrent aux clients tout ce que l’on peut attendre d’un tel Hotel.

Les photos, les reconnaissances et manuscrits liés à l’exploitation sont exposés sur les murs de l’établissement comme un clin d’œil au temps qui passe…

L’Hotel Burgevin…120 ans de tradition de l’accueil à Sully sur Loire 2

La famille Burgevin, dont les générations se sont succédées à la tête de cette exploitation depuis 1898, fête cette année ses 120 ans de tradition d’accueil et d’hébergement à Sully sur Loire…

Certes, l’hotellerie a beaucoup évolué au cours du temps et les attentes ont bien changé. Nous remplaçons maintenant les chevaux par des bornes électriques de recharge…mais cela reste juste un détail !

Mais aujourd’hui, une maison qui peut se prévaloir de plus d’un siècle d’existence dont 120 ans au sein d’une même famille doit avoir la reconnaissance de son expérience !

Bien sûr, ce n’est plus la famille qui tient cette institution. Nous avons repris cet établissement il y a 2 ans, mais nous avons coutume de dire à nos clients que nous avons adopté les ancêtres Burgevin tellement, nous voulons restés fidèles à ce qui existe, et à cette tradition d’accueil, de générosité, d’expériences diverses et de partage…

La rénovation depuis 2011

L’hôtel rénové et le  livre d’or ont été inaugurés par Salvatore ADAMO en 2011, et depuis, nombre de pages ont été noircies…

La reconnaissance est un sentiment valorisant, et savoir que son travail est apprécié est toujours  très gratifiant !!

Nous remercions donc tous les clients qui depuis plus de 120 ans ont et font la renommée de l’Hotel Burgevin…et nous sommes fiers d’être les détenteurs de cette tradition d’accueil à Sully sur Loire!!

Bien humblement, nous espérons aussi que notre nom apporte son empreinte…comme une pierre à l’édifice !

L’Hotel Burgevin…120 ans de tradition de l’accueil à Sully sur Loire 3