Visiter les châteaux de la Loire : conseils et astuces

Si vous planifiez d’explorer les joyaux de la vallée de la Loire et souhaitez faire un voyage dans le temps tout en goûtant à la vie de château le temps d’un week-end ou lors de vos prochaines vacances, voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de profiter d’un magnifique séjour loin de tous les soucis relatifs à l’organisation et au déroulement de votre voyage. À la fin, vous saurez quels châteaux privilégier, à quel moment les visiter et comment les visiter de la manière la plus économique.

 

Quels châteaux privilégier ?

Chambord-1La Loire abrite autant de châteaux que vous ne pourrez visiter si vous disposez d’un temps limité. Dans ce cas, pensez à en visiter un ou deux par jour seulement et profitez bien de chaque visite. Mais avant toute chose, il vous faut un itinéraire afin d’économiser en temps, en argent et en énergie. Pour cela, vous devriez lire le guide des châteaux de la Loire. Privilégiez ensuite les châteaux les plus importants, tels que Chambord qui est le plus grand, Blois qui est la résidence préférée des rois français, Loches qui est le plus ancien, Chenonceau pour son originalité et sa conception sur le Cher, Villandry pour ses magnifiques jardins, Amboise pour sa grande popularité, Cheverny pour les fans de Tintin, Clos Lucé pour les partisans de Léonard de Vinci… Ajoutez-en un ou deux de votre choix et votre semaine sera bien remplie.

 

À quel moment visiter les châteaux de la Loire ?

Les châteaux de la Loire se visitent tout au long de l’année et offrent des spectacles différents selon les saisons. Comment choisir le meilleur moment pour partir à la découverte des châteaux ? Cela ne dépend que de vous et des choses auxquelles vous vous attendez au cours de ce voyage. Si vous souhaitez voir les châteaux dans une atmosphère estivale, vous devriez vous organiser bien à l’avance, car c’est la période la plus prisée de l’année. Pour profiter de tarifs raisonnables, préférez partir en basse saison, tout en profitant d’un paysage printanier verdoyant ou d’une agréable température automnale. Pour éviter les touristes, mieux vaut partir en hiver et admirer la magie des châteaux sous la neige.

chenonceau-fontaineComment visiter les châteaux de la Loire de la manière la plus économique ?

Si vous disposez d’un budget assez limité, vous devriez organiser vos visites pendant les périodes de basse saison comme indiqué plus haut. Mais il existe également d’autres solutions visant à minimiser les dépenses, à commencer par les moyens de transport. Vous pouvez choisir de découvrir les châteaux en train à condition d’acheter vos billets bien à l’avance et en dehors des périodes de vacances. Les grands sportifs pourront y aller à vélo, ce qui est à la fois écologique et plus qu’économique. Pour éviter de dépenser beaucoup d’argent en hébergement et en restauration, le camping-car est aussi une belle alternative. Enfin, pour économiser sur les frais de visite, pensez à acheter des Pass châteaux !



Feedback